Catégories
Autres créations

Projet JoyBot : robot à joystick

L’idée de base était de construire une fraiseuse CNC (défonceuse manuelle, controlée par l’ordinateur) pour usiner, graver du bois.

Puis l’idée s’est transformé en voulant mettre cette machine aux mains d’un public plus jeune et du coup de le faire en borne de Rétro-Gaming !

Enfin, depuis début Novembre 2019, l’idée s’est, encore une fois, transformée pour devenir une machine à contrôle Joystick à destination des artisans bois, que l’on pourrait adapter avec différents outils.

Un Robot controlé par Joystick :
La JoyBot

  • Adapatable avec différents outils
  • Facile à faire, à réparer, à changer de format
  • Utilisable par Joystick, boutons, sans passer par l’ordinateur
  • Ludique et agréable à utiliser !

L’utilisation de l’ordinateur n’est pas nécessaire pour faire du travail précis, à semi-programmés par des boutons et répétable facilement (cercles, rectangles, lignes parallèles, etc). Ainsi, j’aimerais apporter un outil de travail supplémentaire aux artisans qui souhaitent apporter une qualité supplémentaire ou juste un gain de temps grâce l’utilisation de la JoyBot.

Je tiens à préciser que je ne prétends pas créer un outil indispensable ou manquant à la panoplie des artisans bois. Le développement des machines à contrôle numérique passant du monde professionnel aux particuliers s’est surtout développé avec l’imprimante 3D et la découpe laser, tous deux réclamant l’usage de l’ordinateur. Participer à l’arrivée d’une machine du même ordre pour travailler le bois, facile à faire et sans avoir à utiliser l’ordinateur est un challenge projet qui me tient très à coeur !

2 réponses sur « Projet JoyBot : robot à joystick »

Merci Mary !
Je viens de mettre à jour l’article, ce WE a été très bénéfique pour la motivation sur ce projet
Merci de me soutenir, le projet va avancer dans les semaines à venir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *